Agenda Rendez-vous le 01 June 2021

La 14e édition des Journées Scientifiques | Colloque sur la pollution des océans par les plastiques

En distanciel

En raison du contexte si particulier que nous connaissons, l’Université de Nantes organisera le mardi 1er juin la 14e édition des Journées Scientifiques dans un format distanciel avec 9 colloques proposés

La particularité de cette manifestation – 1 jour, 1 lieu –  réside dans le rassemblement de plus de 700 professionnels de la recherche répartis dans une dizaine de colloques organisés en simultané. Un rassemblement, qui se fera pour 2021, en ligne.

 


COLLOQUE “Pollution des océans par les plastiques”

le  Centre de droit maritime et océanique, en association avec l’Institut Universitaire Mer et Littoral, organise un colloque pluridisciplinaire portant sur “La pollution des océans par les plastiques”.

 

Les plastiques, et plus particulièrement les déchets d’emballages en plastique sont, et de loin, les déchets les plus répandus dans l’environnement marin. Leur impact sur la biodiversité marine atteint un niveau alarmant et un rapport du CIEL (Center for International Environmental Law), publié en février 2019, alerte sur leur impact sanitaire.

L’objet de ce colloque est donc de réfléchir au cadre juridique en vigueur (tant au niveau international, communautaire que français) en vue de réduire cette source de pollution et d’éliminer les déchets déjà présents dans l’océan. Néanmoins, si la finalité de ce colloque est bien d’interroger la pertinence des outils juridiques mis en place (et peut-être d’en constater les lacunes), un tel sujet ne peut se concevoir en dehors d’une approche pluridisciplinaire faisant appel aux sciences du vivant (quels impacts sur la faune et la flore marines), aux sciences de l’ingénieur (mise en place de nouveaux matériaux biosourcés), aux économistes (dans quelle mesure cette problématique s’insère t-elle dans l’objectif d’une « économie bleue »), aux psychologues (dans le cadre d’une réflexion autour de la psychologie du risque).

Ce colloque a donc pour ambition de réunir autour d’un même objet (le plastique dans les océans) des collègues issus de l’IUML (Ifremer, IRDL, CDMO, Lemna, LPPL), des associations de protection de l’environnement et des collectivités territoriales au titre des actions qu’elles mènent afin de nettoyer les plages et les océans.

PROGRAMME

 

Back to diary